Articles

Sélection de la semaine

10 bonnes raisons d'aimer ce blog, ou comment se présenter différemment

Débuter sur le web n'est pas simple... Depuis la création du blog jusqu'à l'audience des articles, bien des étapes sont à gravir, bien des obstacles sont à franchir. Après quelques ajustements de mise en page et la marche finale de publication de ce blog, vient forcément cette question fatidique... "Et maintenant ?" Mais avant de commencer les choses sérieuses, Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ? Voici-venu mon premier article qui vous éclairera sans doute pour la suite de nos aventures: les 10 bonnes raison de suivre Carnet de Vol . Attention prenez des notes, décollage imminent !

Lectures estivales

Image
Les vacances d’été. Quand le temps retrouvé joue enfin en notre faveur, vient alors l’occasion pour beaucoup d’ouvrir un livre et s’y plonger. Profondément. L’occasion dès lors de rattraper les retards sur les classiques ou la rentrée littéraire dernière (alors que survient déjà la nouvelle… !!!). Pour d’autres, il s’agit d’approfondir les lectures de l’année. Faire le point. Il y a le livre que l’on apporte sur la plage, pas trop intello ni trop précieux, de quoi détendre l’esprit et résister aux difficultés géographiques locales que sont le vent, le sable ou encore les éclaboussures d’eau iodée. Il y a ce livre du début d’après-midi, plus intime et luttant contre les paupières lourdes qui se ferment inexorablement ; c’est en effet l’heure de la sieste au soleil. Puis il y a ce Livre. Avec une majuscule. Celui que l’on prend du temps à choisir. Ce livre qui élève l’esprit et construit les fondations des réflexions qui façonnent nos aventures littéraires… Avant d’aborder la

Une lecture de l’Iran

Image
Depuis le 28 décembre 2017, un mouvement de contestations sans précédent s’est emparé de l’Iran. Débuté dans les toutes premières heures dans l’est du pays, à Mechhed la deuxième ville iranienne la plus importante après Téhéran, ce mouvement s’est peu à peu propagé à travers tout le territoire, nous remémorant ainsi les vagues de manifestations de 2009.

Parlons des livres que nous n'avons pas lus !

Image
En flânant sur le site de Causeur , la semaine dernière, un article signé de la plume de Jean-Paul Brighelli m'a particulièrement interpellé. Et pour cause.

Faut-il fataliser l'échec ?

Image
Pour certains, avec les vacances, le mois de juillet marque la fin d’une année à travers son lot de réussites, professionnelles ou académiques, de joies… Mais aussi parfois de déceptions. Année ratée, échec aux concours, compétition complètement manquée ; les échecs nous ont tous touché au moins une fois et s’ensuit alors une période des moins agréables de notre existence.